Un atout pour booster le tourisme?

Les beacons ont-ils un réel intérêt pour le domaine touristique? Les hôtels, musées ou aéroports peuvent-ils tirer avantage de ces capteurs? Qu’est ce que cela peut leur apporter? Cet article vous raconte tout.

SITES TOURISTIQUES

L’installation des Beacons sur des sites culturels et touristiques permet d’apporter du contenu riche dès qu’un utilisateur s’approche d’un point remarquable.

xr6124_ibeacons-the-new-revolution-for-events@2xVous rédigez et modifiez vous-même le contenu qui sera proposé aux visiteurs dès qu’ils s’approcheront d’un site, d’un bâtiment…

L’application disponible sur smartphones iOs et Android propose des explications en plusieurs langues sur le site, avec photos, vidéos et textes à l’appui.

MUSÉES

Personnalisez l’expérience de vos visiteurs grâce aux beacons. Placez les  à proximité des oeuvres de votre exposition.

Vous rédigez et modifiez vous-même le contenu qui sera proposé aux visiteurs dès qu’ils entreront dans la zone d’une oeuvre.

Oubliez les audio-guides classiques, coûteux en renouvellement, entretien et réparation, et inappropriés en cas de mises à jour du contenu.

Augmentez votre réactivité et améliorez l’interactivité de vos oeuvres vers vos visiteurs.

musée HOTELS

Aussi utilisés par les hôteliers, les beacons ont été utilisés par les hôtels Marriott. Ces derniers ont lancé deux opérations marriottpour leur programme de fidélisation Marriott Rewards, introduisant notamment la technologie Beacon autour d’hôtels pour offrir des primes aux membres. Le service a d’abord été installé au San Diego Marriott Marquis and Marina, puis pour des hôtels à Baltimore, Maryland et Marco Island en Floride

Intitulé LocalPerks dans Marriott Rewards, c’est le premier grand programme de fidélisation hôtelier à offrir des offres mobiles géo-ciblées pendant le séjour d’un client. Les hôtels partenaires de ce programme seront ainsi en mesure d’envoyer des notifications push sur mesure aux appareils mobiles des clients qui se déplacent autour de la propriété, avec des offres allant de la nourriture et des boissons à des traitements au Spa ou du golf.

Avec le service LocalPerks , Marriott Rewards lance également FlashPerks, qui sont des offres à durée limitée. Les membres peuvent ensuite échanger ces offres comme rester dans le JW Marriott Marquis Dubai , le plus haut hôtel du monde, ou un test au volant de voitures de luxe. Ces offres seront accessibles via l’application ou le site dédié.

AEROPORTS

Easyjet-beacontrials

Comme on a pu le voir dans le précédent article, les beacons sont utilisés dans les aéroports, c’est le cas avec la compagnie Easy Jet a lancé des tests dans les aéroports de Gatwick, Luton et Paris Charles de Gaulle. Des balises Beacon BLE (pour Bluetooth Low Energy) ont été placées dans les 3 aérogares et sont utilisées pour déclencher les notifications sur l’appareil mobile d’un passager lors des points critiques du parcours dans l’aérogare. Il s’agit notamment d’inciter les passagers à ouvrir leur carte d’embarquement au bon moment, à se préparer aux contrôles de sécurité, à l’embarquement. À terme, Easyjet proposera des produits/ des services additionnels : Commander au sol pour  avoir dans l’avion : de la nourriture, des boissons, des objets de confort, de la vidéo, de la musique,  des pubs partenaires, etc…

GARES

Testée en gare, elle va permettre aux personnes déficientes de s’orienter en recevant en temps réel de l’information sur leur position dans la gare, s’informer en gare en recevant des informations sur les trains, à la demande.

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